On entend parfois des moralistes se plaindre de la perte des valeurs comme d'un grand malheur. Mais les valeurs sont-elles des réalités relativement autonomes qu'on puisse trouver, conserver ou perdre ? Une société sans valeurs est-elle même pensable ? Si l'on ne considère pas les valeurs comme éternelles, indépendantes de l'histoire, elles apparaissent au contraire comme ayant inévitablement leur propre histoire en relation avec celle des autres aspects des sociétés humaines et des individus. On peut penser que chaque culture se caractérise par un ensemble de valeurs avec leur hiérarchie. Quelles sont leurs causes, qu'est-ce qui détermine leur forme et leur évolution ? Les facteurs sont sans doute nombreux. Mais parmi ceux-ci nous nous intéresserons spécialement aux tentatives d'élaboration et de modification conscientes de la part des hommes eux-mêmes. Cela ne signifie pas que nous devions considérer toutes nos valeurs comme explicitement conscientes, elles ne le sont évidemment pas, bien que nous puissions toujours chercher à en prendre conscience. Mais dans ces conditions, comment agissent-elles ? Peut-être parfois à travers la conscience que nous en avons, quoique très certainement aussi autrement. Dans l'un et l'autre cas, pouvons-nous de notre côté agir sur elles et les modifier ? Si elles agissent sur nous, c'est en déterminant ou en influençant nos sentiments, attitudes et comportements, à moins qu'elles n'en soient que des traits secondaires, qui ne s'en distinguent pas réellement. De toute façon, il semble que la modification de nos habitudes doive être solidaire de celle de nos valeurs. Or serait-il possible de transformer les unes par les autres ?
Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous semble important dans la vie. Chacun de nous accorde des degrés d’importance divers à de nombreuses valeurs comme la famille, la liberté, la fidélité, la réussite, la sécurité, la bienveillance, etc. Une valeur, tel un référentiel, est ce qui est posé comme vrai, beau et bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de principe moral. De plus, l'expression "échelle de valeur" est définie comme une hiérarchie établie entre les principes moraux. Une valeur est une référence déterminante pour la conduite d'une vie, d'un projet ou d'une organisation; Elle influence donc toute décision. Une valeur particulière peut être très importante pour une personne et sans importance pour une autre. Elles sont donc les principes de base guidant nos vies et orientant nos choix et nos actes, tant au niveau individuel, affectif que sociétal.
Le terme valeur peut faire référence à des attributs et des perceptions qu'une personne partage avec des membres de son groupe social ou culturel ; ces valeurs sont dites parfaites et rendent désirables ainsi qu'estimables les êtres ou les comportements auxquelles elles sont attribuées. Elles peuvent orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. Ce sont les "convictions". Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et ainsi de se construire une éthique personnelle. Elles sont à l'origine de toute motivation et déterminent également les besoins propres du valorisant.
Les valeurs sont des idéaux abstraits que l'on porte comme truisme. C'est donc notre registre de valeurs qui colorise notre compréhension du monde et qui permet d'évoluer à l'intérieur de celui-ci. C'est aussi leurs conflits qui génèrent blocagse et symptômes. Ainsi des valeurs inapropriées, qui n'appartienent pas au sujet peuvent rigidifier la compréhension du monde et empêcher la projection vers demain en bloquant le sujet soit dans son présent, soit dans son antériorité.
Une valeur diffère d'une qualité et est conséquament plus déterminante dans la vie qu'une simple qualité, un talent ou un don. Une qualité, un talent ou un don s'expriment de temps en temps, selon le contexte et sont aux services d'actions ayant un sens pour le sujet. Aussi, il est important de différencier une valeur à un but. Une valeur est une direction, une orientation, un processus dirigé et prioritaire qui n'est jamais achevé alors qu'un but est un résultat souhaité qui peut être ateint ou finalisé. D'un regard imagé, les valeurs sont donc des directions dans lesquelles nous avançons, alors que les buts sont ce que nous voulons réaliser en chemin. Une valeur c’est comme aller vers l’ouest; un but ressemble davantage à la montagne ou à la rivière que vous devez traverser durant votre voyage. Les buts peuvent être atteints, achevés ou rayés de la liste, alors que les valeurs sont un processus continu. Et l'expression d'une valeur est à la fois une intention profonde et une conséquence observable dans la vie et mesurable par un épanouissment personnel et durable. Ainsi, les qualités sont aux services des valeurs.
Les valeurs bougent au cours d'une vie et peuvent changer d'intéret et de place dans leur hiérarchie. Elles sont donc mouvantes. Et ce mouvement tient en considération la temporalité existancielle. En effet, ce qui était très important dans la vie d'un individu il y à 10 ans, ne l'est plus forcément aujourd'hui. Le fait même d'avoir fait le tour de certaines expériences module notre compréhension du monde et recalibre ainsi les valeurs prioritaires. Il est à accepter qu'une valeur peut perdre en puissance et peut devenir contre productive pour aujourd'hui et demain alors qu'hier elle était souche d'accomplissment.
Les valeurs sont des croyances reliées de manière indissociable aux émotions. Quand les valeurs sont activées, elles se combinent aux affects. Par exemple, les personnes pour qui l’indépendance est une valeur importante sont en état d’alerte si leur indépendance est menacée, désespérées quand elles ne parviennent pas à la préserver, et heureuses quand elles peuvent l’exercer. Nous adaptons nos valeurs aux circonstances de la vie. Nous attachons généralement moins d'importance aux valeurs qui nous semblent inaccesibles et que nous valorisons davantage celles qui nous sont facilement ateignables. Ainsi, les valeurs guident la sélection ou l’évaluation des actions, des politiques, des personnes et des événements. On décide de ce qui est bon ou mauvais, justifié ou illégitime, de ce qui vaut la peine d’être fait ou de ce qui doit être évité en fonction des conséquences possibles pour les valeurs que l’on affectionne.
Mais l’impact des valeurs sur les décisions de tous les jours est rarement conscient. Elles deviennent conscientes quand les actions ou les jugements que l’on envisage conduisent à des conflits entre différentes valeurs. Les conflits portent plus souvent sur les questions reliées aux valeurs et pas sur les valeurs elles-mêmes.
L'hypnose et la P.N.L. s'appuient ur ce registre fondamental que sont les valeurs. Des outils spécifiques et expérientiels permettent de s'y connecter, d'en réduire leurs conflits et ainsi expandre leurs potentiels.