Nous savons aujourd'hui que le rêve est le siège de notre inconscient. Son discours se situe dans le sommeil paradoxal, phase spécifique de notre conscience qui accueille notre dimension onirique. Vous êtes-vous déja interrogé sur l'identité que votre inconscient vous attribut lorsque vous vous rêvez ? Vous reconnaissez-vous dans ce personnage onirique qui vous représente lors de cette activité fantasmagorique ? Et si notre identité onirique était notre vraie identité, au détriment de celle que nous comprenons de nous consciemment ?
Par définition l'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. En psychologie, l'identité est la conscience que l'on a de soi-même, ainsi que par la reconnaissance des autres, de ce que l'on est, de son moi. Elle permet à l'individu de percevoir ce qu'il a d'unique, c'est-à-dire son individualité. Elle se façonne durant les premières années de la vie et l'adolescence en s'appuyant sur des caractéristiques de sa personnalité, l'éducation ou encore la culture et l'environnement social. Durant la vie, elle s'entretient grâce à ces influenceurs. Bien entendu, cette identité ressentie n'est pas rigide et se bonnifie au fil des expériences de vie. Autrement dit, l’identité personnelle indique la reconnaissance qu’un individu a de sa différence par rapport à autrui. C’est une combinaison unique de traits personnels, les attributs spécifiques qui font que chaque individu est différent d’autrui.
L’identité comporte aussi bien des éléments liés aux rôles sociaux et à l’appartenance aux groupes que des éléments plus anciens, comme les valeurs liées à sa socialisation première et à son histoire personnelle, faisant à la fois sa différence et son unicité. C'est pris comme est un système dynamique de valeurs, de représentations du monde, de sentiments nourris par les expériences passées, et de projets d’avenir se rapportant à soi.
Se rajoute à l'élaboration de l'identité, les croyances et les valeurs. Si les croyances ont une dynamique limitante, alors les valeurs s'en trouveront également freinées et l'identité perçue n'en sera que la résultante. Encore plus lorsque certaines croyances et valeurs n'appartiennent pas au sujet qui se voit alors imposé un pan d'identité comme dans certaines cultures, milieux sociaux ou spirituels.
En bref, l’identité c’est ce qui rend semblable à soi-même et différent des autres. C'est un de ces filtres qui permet une forme de compréhension du monde. "Car je me définis ainsi, je comprends le monde et les autres de cette façon ! " Ainsi, Ne trouvez-vous pas plus logique de se référencer identitairement au Moi que je serai au lieu du Moi que j'ai été. Alors imaginez un instant que vous pouvez vous connecter à votre "identité inconsciente", celle qui n'est pas sous l'influence de l'extérieur et ainsi vous donnez les moyens de lever les dictates de votre environnement, de ses influenceurs et de percevoir le monde au travers d'elle.