Peur irraisonnée d'un danger inexistant voire irréel, sont atteintes de phobie les personnes qui, dans une situation donnée, ou en présence d'un élément spécifique, ne présentant pas de danger immédiat, sont saisies d'un effroi qu'elles savent déraisonnable mais ne peuvent contrôler.
Généralement, les phobies ne gênent que modérément mais peuvent devenir invalidantes dans certaines situations sociales. Autre que de produire de l'anxiété qu'il faut surmonter, elles s'avèrent à long terme énergivores lorsque il s'agit de mettre en place des stratégies compliquées d'évitement en influant sur la vie sociale.
Si toutes les phobies restent handicapantes, certaines comme la phobie sociale et sa glossophobie ou la simple idée de parler en public peuvent devenir impossible. L'agoraphobie ou la peur des lieux publics ou encore la claustrophobie et sa peur des lieux clos peuvent véritablement gâcher la vie quotidienne.
Il existe plus de 500 phobies répertoriées.
Suivant les courants thérapeutiques, plusieurs explications sont données à leur genèse. En hypnose, on s'oriente non sur la cause mais sur la solution pour les stopper en utilisant des outils comme la dissociation et la désensibilisation.
Gérer les phobies avec l’hypnose est souvent très rapide (une séance!) si la réaction phobique n'est pas due à une substitution symbolique ni à un déplacement émotionnel ou que ce n'est pas un moyen de satisfaire d'autres besoins.