Douleur
Un message singulier : 

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes". 

Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité et l'expérience de celle-ci, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes.
C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur. Une grande partie de la douleur ressentie est composée d'émotions (souvenirs d'anciennes douleurs et anticipation de futurs douleurs).
La douleur ne serait en fait réelle qu'à 20 30 % de l'intensité totale perçue. 

L'hypnose comme pansement subjectif : 

Céphalées, migraine, fibromyalgie, rachialgie, zona, acouphène, algie de la face, arthrose, troubles digestifs, membre fantôme, etc.; l’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur. 
Les techniques utilisant l’hypnose sont des jeux mentaux et des exercices d’imagination. L’action thérapeutique repose sur les dires du patient qui évoque volontiers, par des métaphores, les symptômes dont il souffre. La douleur est comparée à un étau qui serre, à un tube trop étroit, à une griffure, à un couteau qui transperce, une plaque de métal, des aiguilles, une barre tordue, etc.
Le praticien utilise ces métaphores pour les modifier voire en proposer d’autres plus adaptées au soulagement. 

L'hypnose ne soigne en aucun cas la cause de la douleur lors d'un dysfonctionnement physiologique, tissulaire ou biologique avéré mais en réduit la sensation.
Cependant l'hypnose reste une médiation plus qu'efficace pour toutes les sensations dites psychosomatiques ou les douleurs ressenties en l'absence de cause et de laision. 

Il reste bon de consulter un spécialiste de santé si l'origine de la douleur n'est pas connue et controlée.