Le traumatisme psychique ou l'état de stress post-traumatique est un état se caractérisant par le développement de symptômes spécifiques faisant suite à l'exposition à un événement traumatique dans un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves ou d’agression sexuelle.
Lorsque l’individu vit, est témoin ou est confronté indirectement à un événement particulièrement traumatisant, il peut éprouver une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d'horreur. Par la suite, un ensemble de symptômes et de comportements spécifiques peuvent apparaître comme des reviviscences, des cauchemars, des flashbacks mais également l'évitement des éléments (personnes, lieux, activités, objets, situations) rappelant le trauma, une souffrance émotionnelle ou des désordres somatiques divers.
Le maintien dans le présent du trauma tant dans la sphère cognitive, émotionnelle que sensorielle est, entre autre, dû à la surstimulation de l'amydgale (zone cérébrale qui gère la peur) et de la mémoire, souvent déclenchés à tort par des éléments de l'environnement du sujet qui ne sont aucunement en relation avec l'épisode d'origine. C'est un conditionnement erronné.
Un traitement sur le trauma par l'hypnose va favoriser l'utilisation des submodalités (P.N.L.) ou le traitement hypnotique basé sur une reprogrammation émotionnelle et comportementale de l'évènement est particulièrement efficace. De considérer aussi que le trauma, bien souvent, laisse le sujet dans un état de dissociation, alors un travail de reconnection psycho corporel peut être considéré.
L’intérêt de l’hypnose pour le traitement des traumatismes est multiple :
- l’hypnose est un outil qui s’intègre aisément avec d’autres types de thérapies et permet de potentialiser leur efficacité
- les capacités dissociatives des sujets présentant un trauma les rendent hautement hypnotisables donc aisément accessibles aux techniques hypnotiques
- ces capacités dissociatives sont le ressort de l’efficacité thérapeutique : les
ressources des sujets eux-mêmes sont utilisées en hypnose pour une reprise de la situation traumatogène
- sous hypnose, cette reprise s’effectue de façon contrôlée afin de mieux entrer en relation avec le thérapeute et de travailler sur le matériel traumatique tout en maintenant une distance émotionnelle favorisant l’intégration de l’événement
- enfin, l’hypnose est efficace dans le traitement des comorbidités traumatiques
Egalement, ranger le trauma dans la biographie du sujet favorise une réorganisation de sa temporalité ; le passé ne se présente plus dans le présent et laisse place à demain.