Transe

" Avez-vous remarqué que chaque brin d'herbe est d'un vert différent ? " Milton Erikson


Qu'est-ce que la transe hypnotique ? 
 
La transe est un état modifié de conscience impliquant une sensation de dédoublement ou encore d'un vécu spécifique.  
Ethymologiquement, le terme transe est de la même famille que le verbe transir, qui signifie partir, passer, s'écouler. 
 
Pour M.H. Erickson la transe est un état modifié de conscience naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jour, spontanément comme :  
- absorbé par un film devant votre téléviseur, vous en oubliez ce qui se passe autour de vous, jusqu'à ne pas entendre le téléphone sonner.  
-la réunion dans laquelle vous êtes vous ennuie et peu à peu, vous devenez absorbé par d’autres pensées, d’autres images. Généralement s'il y a une fenêtre ou une ouverture visuelle sur l'extérieur, votre regard et votre esprit s'imprègnent des rythmes perçus dans ce tableau.  
-plongé dans la lecture passionnante d’un livre, rien ne peut vous déranger pendant votre lecture, comme si le temps n’existait plus.  
- etc.  
 
La transe hypnotique est donc une expérience intérieure, à chaque fois singulière et personnelle. En fonction de la « profondeur » de la transe vous vous sentez être déconnecté du moment et pourtant vous pouvez avoir l’impression de rester éveillé ou somnolent et continuez à entendre tout ce que l’hypnopraticien vous dit.  
 
Toute personne est hypnotisable, simplement, certaines entrent dans cet état plus facilement ou plus rapidement que d’autres et à tout moment, vous pouvez sortir de transe par votre simple volonté.