Inconscient
L'inconscient en hypnose : 
 
L'hypnose permet de vivre un état de conscience particulier, dans lequel l'inconscient se loge au premier plan. Pour l’hypnose Ericksonienne, l’inconscient est un réservoir d’expériences, de capacités, de ressources qui favorisent la résolution potentielle de nos problèmes. Milton H. Erickson part du postulat que l’inconscient fait toujours de son mieux pour nous venir en aide compte tenu des informations dont il dispose sur nous et notre environnement. 
 
Au cours de l’histoire et selon les cultures, on le nomme âme, énergie, essence, esprit, intuition, etc. Quel que soit son nom, l’idée commune est que nous ne maîtrisons pas tout en nous : d’une cicatrisation bénigne à une forte émotion irrépréhensible, il est clair qu’une partie de nous « gère » sans avoir besoin de nous demander systématiquement notre avis. L’inconscient est comme son nom l’indique, tout ce qui n’est pas conscient.  
 
La perspective Ericksonienne part d’une idée simple : l’inconscient est un allié et non un lieu de refoulement. Il a pour fonction principale de faire fonctionner le corps d’une manière efficace et favorise entre autre la régulation de ses grandes fonctions : respiration, circulation sanguine, cicatrisation, immunité, digestion, etc.  
 
Il arrive parfois que l’inconscient, dans un soucis d’équilibre, se manifeste par un ou des symptômes précis sans pour autant que l’organisme, dans sa structure, ne soit lésé. Dans le langage populaire, on dit alors que le trouble physique est de nature psychique donc « c'est psychosomatique ! » ce qui est tout à fait juste. C'est un discours de l'inconscient vers le conscient!  
 
L’inconscient se charge également de gérer la mémoire et les apprentissages. Il stocke toutes les informations récoltées des expériences vécues et favorise l’utilisation des apprentissages acquis de celles-ci. C'est de cette manière que certains apprentissages et comportements deviennent des routines et d'autres encore deviennent plus naturels encore ou automatiques : marcher, parler, manger, lire, écrire, s’habiller, conduire, etc.  
 
En communication Ericksonienne l’inconscient, est fondamentalement bienveillant. Le rôle de notre inconscient est de nous faire vivre au mieux en s’appuyant sur nos expériences et nos connaissances du moment. 


« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient;
en hypnose, vous commencez à utiliservotre esprit inconscient.
 Parce que, inconsciemment,vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ». Milton ERICKSON