Confiance
          " Restez vous-même, tous les autres sont déja pris."   Oscar Wilde 

Un doute dans la confiance en soi : 
 
La confiance en soi peut se définir comme un sentiment éprouvé qui fait que l’on se fie à soi-même. La confiance en soi exprime un sentiment acquis de sécurité et d’assurance par rapport à ses propres choix. Elle est en rapport avec les capacités d'un individu et non ses valeurs. S’en rajoute deux ingrédients fondamentaux et confusionants que sont l’environnement et l’éducation influencants fortement cette dernière.  
On peut considérer avoir plusieurs confiances en soi, celles-ci en fonction des situations, des contextes et des interactions.  
 
Avec et sans :  
 
Dans l’absence de confiance la notion de capacité, un ingrédient majeur, est souvent sous dosé. Cela implique alors un retrait de la personne, du stress, de l’anxiété, une mésestime et peut engendrer une certaine invalidité sociale qui s’expriment par :  
• la difficulté à exprimer les opinions, les sentiments, les désirs  
• la difficulté à communiquer avec les autres  
• la difficulté à prendre la parole en public  
• le sentiment de honte et d’être jugé dans certaines situations 
• La difficulté à séduire les membres du sexe opposé 
 
Ces difficultés peuvent générer une souffrance profonde. Alors, des stratégies d’évitement se mettent en place et peuvent créer de l’isolement et de la résignation.  
 
L’hypnose en appui :  
 
Pourtant, cette confiance n’est pas figée et se bonnifie au travers des diverses expériences traversées. Pour exemple, le chômage est un contexte social favorisant la diminution de la confiance et à l’inverse, l’entreprenariat augmente celle-ci.  
 
Le fait d’accepter les échecs, les déceptions, d’accepter ses différences, son unicité, sa singularité renforcent le regard que l’on se porte.  
L’hypnose favorise la positivité de ce regard tourné vers soi et va faire ressortir le meilleur des expériences importantes de l’invidu.  
La communication Ericksonienne considère que toutes les ressources nécessaires sont présentent chez le sujet, l’hypnose favorise leurs mises en place en s’appuyant entre autre sur le contexte, les capacités et les croyances.